fbpx

Notre histoire

 

 

Bouilleurs et distillateurs de père en fils

L’arrière-grand père de Thomas, Driek Cuyvers, dit « Den Driek », était responsable de l’ascenseur dans la mine de charbon de Zonhoven (Limbourg). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était aussi, discrètement, bouilleur. Une activité industrielle alors illégale qui fournissait un revenu supplémentaire bienvenu à sa famille nombreuse.
Antoon Cuyvers, fils de Driek, était quant à lui devenu fournisseur pour plusieurs distillateurs de la région. Peu de temps avant la Libération, l’occupant lui a fait verser une amende pour possession et usage non déclaré d’un alambic !

De la boulangerie aux alambics

60 ans après, Thomas, petit-fils d’Antoon, devenait pâtissier. Spécialisé dans les levures boulangères, il s’est rendu compte que l’on pouvait s’en servir aussi pour faire fermenter de la bière, du vin et des alcools distillés. Après tout, c’est le même blé, la même levure vivante, qui donne leur goût tant aux pains qu’aux spiritueux.
Pour ses premiers élixirs, Thomas Cuyvers s’est fortement inspirées de desserts classiques. Crêpes Suzette, frangipane, gâteau au miel… Thomas s’est efforcé d’en mettre la saveur en bouteille. D’abord offerts à la famille et aux amis, ces élixirs ont intéressé de plus en plus de monde, et en 2011, plusieurs bouteilles ont été officiellement vendues pour la première fois.

Les débuts : élixirs et distillats Taxandria

Les premiers élixirs ont été vendus sous la marque Taxandia Elixirs & Distillaten, en référence au nom romain de la Campine. Après les élixirs, la genièvre et le gin ont suivi.
Réalisés à mi-temps, plutôt comme un hobby que sous le signe de l’entrepreneuriat, ces spiritueux se sont pourtant vite fait un nom dans la Campine.

Du gin en marque de distributeur

Lorsque le gin est redevenu à la mode, plusieurs personnes ont demandé à Thomas de les aider à élaborer leurs propres recettes. Lui a répondu à toutes les demandes, y compris les plus atypiques : graines de citrouille, oignon, navet, poivre japonais Sansho… À force de relever des défis et d’expérimenter, Thomas Cuuyvers a gagné une expérience considérable, jusqu’à devenir un maître dans son métier.

Distillation sur contrat pour les brasseries et les viticulteurs locaux

Les brasseurs et vignerons flamands sont réputés pour la qualité de leurs bières et de leurs vins. Les recettes parfois très spécifiques des bières de Flandre leurs donnent tout leur caractère. Sterkstokers aide à convertir les produits intermédiaires, dont la teneur en alcool est encore faible, en spiritueux. Nous aidons à choisir une bonne courbe de chauffe et distillons avec amour, dans le plus strict respect de la nature et du travail du brasseur ou du vigneron. Cela nous permet d’ajuster les notes du produit final. Nos distillats sont généralement vieillis chez nous, ou éventuellement chez le client, dans des fûts de chêne, jusqu’à ce que le spiritueux prenne la saveur voulue.

Marque Sterkstokers

Au printemps 2017, Taxandia Elixirs & Distillaten est devenue Sterkstokers. Le gin Thomas nº21, ainsi que deux Vermouth Cameo, le nº11 (rouge, demi-doux) et le nº17 (blanc, demi-sec), ont été introduits pour l’occasion. Le gin Thomas nº21 a été très bien accueilli, tant par les professionnels que par les amateurs, qui en ont loué le caractère puissant mais agréable, tandis que les deux Vermouth Cameo ont aussitôt trouvé leur chemin vers les tables de plusieurs bars et restaurants. Fin 2017, Thomas a repris la recette originale de sa liqueur Suzette pour en donner une nouvelle version : l’Élixir d’Anvers, une liqueur jeune et fraîche faiblement alcoolisée.

Depuis, le maître distillateur a également mis au point une nouvelle recette de genièvre, le « Den Driek », où vin de seigle et malt de blé se démarquent nettement à côté de l’incontournable genévrier.

Marque de distributeur

Notre marché s’est de nouveau élargi lorsque nous avons décidé de proposer à des entreprises d’hôtellerie-restauration de les aider à développer des élixirs spécifiques. Il s’agissait de traduire les valeurs, l’idée de chaque entreprise en une boisson unique.

Le service a ensuite été élargi à la marque de distributeur pour d’autres entreprises désireuses d’avoir des gins ou des liqueurs spécifiques à leur nom. C’est grâce à cela qu’en 2018, nous avons pu quitter le simple garage de Saint-Léonard que nous occupions alors à un bâtiment industriel de la Veilingstraat à Hoogstraten, avec une cuve de distillation pouvant prendre en charge jusqu’à 2000 litres par cycle.

Gin, whisky, rhum, liqueur, vermouth et vodka

Nous avons toujours fait des expériences. Nous en ferons probablement toujours. En 2013, sur les conseils de collègues étrangers, nous avons fabriqué notre premier baril de whisky. Ce baril ne sera jamais vendu, ni même mis en bouteille, mais vous pourrez peut-être y goûter si vous venez un jour à la distillerie. Du genièvre, du gin, du rhum ont entamé leur vieillissement en fût peu après. Ensuite, quand notre premier baril de rhum est arrivé à maturité, sa mise en bouteille a été l’occasion d’une édition limitée, le Jack Fox.

Outre nos propres marques, nous fabriquons surtout des boissons en marque de distributeur pour d’autres entreprises selon différents volumes.
Sterkstokers créée des gins, genièvres, liqueurs, vermouths, rhum, vodka, whisky et autres spiritueux de qualité. L’entreprise est dirigée par Thomas et Karin, tandis que Patrick et Lorenz s’occupent des ventes et Els de la gestion de la production.

Exportation

Sterkstokers est aujourd’hui une entreprise en forte croissance. De taille encore réduite, nous n’en sommes que plus flexibles. Notre savoir-faire, notre passion et notre indubidable penchant pour l’expérimentation nous poussent à un renouvellement constant. Grâce à cela, Sterkstokers est désormais prête à composer et à distiller pour le marché étranger. D’où que vous veniez, passez donc un week-end à Anvers et élaborez la recette de votre choix avec nous avant d’importer l’alcool mis en bouteille. Notre savoir-faire traditionnel, vos souhaits locaux. Authentique !
Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre marque de gin, vermouth, rhum, vodka, élixir ou autre spiritueux ? Vous êtes à la bonne porte.

Local Happiness

Êtes-vous un entrepreneur ou avez-vous une entreprise de restauration? Et vous souhaitez faire rayonner les valeurs fondamentales de votre entreprise de manière originale auprès de vos clients? Ou commercialiser un produit régional unique? Sterkstokers est spécialisé dans le développement de boissons sous étiquette privée

 

Pin It on Pinterest

Share This